CADRE DE SANTE - UNITE DE SOINS HOPITAL DE JOUR - MISSIONS TRANSVERSALES
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
PERIMETRE DU POSTE
Les missions et responsabilités du poste se déclinent sur le secteur Hôpital de Jour et comprend dans le cadre du collectif cadre CMME et sous la responsabilité de l’encadrement supérieur, des missions transversales.
Le cadre affecté à l’HDJ assure la coordination et la gestion de l’activité :
Hôpital de Jour Rez de Chaussée :
Animation et responsabilité d’une équipe PNM : 6 IDE et 1 AS
Animation et responsabilité de l’équipe PNM rééducation-Réadaptation : 1 ergothérapeute, 4 psychomotriciennes (2 ETP) et 1 étudiante en alternanceAnimation et responsabilité de l’équipe de bio nettoyage : 5 ASHQ
Animation et responsabilité de l’équipe de restauration : 4 ASH et en travail collaboratif avec l’équipe de diététique Suivi et responsabilité de l’activité Hôpital de Jour Eskétamine et de liaison : 1 IDE
MISSIONS TRANSVERSALES
Gestion RH de l’équipe de nuit du pôle : 7 IDE, 6 AS
Collaboration avec l’IDE de l’HdJ responsable des étudiants sur le pôle Participation aux projets du pôle Participation aux projets institutionnels
Il travaille en collaboration avec les médecins référents de chacun de ces secteurs.
MISSIONS GENERALES DU POSTE
Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens de l’unité de soins, médicotechnique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité de la prise en charge des patients. En collaboration avec le médecin responsable de l’unité, il construit le projet de service et le soumet au trio de pôle pour validation.
L’HDJ « TCA/addictologie » prend en charge les patients en pré et post hospitalisation, en besoin de prise en charge immédiate et/ou de consolidation.
Activité de l’HDJ : Participation à des activités thérapeutiques et/ou entretiens médicaux.
HDJ Eskétamine : propose un traitement innovant et de courte durée à des patients souffrant de dépression résistante.
ACTIVITES PRINCIPALES
Activités permanentes :
Dans le cadre des missions permanentes et de la fonction, le cadre :
Contrôle la qualité et la sécurité des soins et des activités paramédicales, en lien avec le projet de soins du pôle et le projet d’établissement,
Coordonne l’équipe pluridisciplinaire afin d’optimiser la prise en charge des patients, Assure au quotidien la gestion des ressources humaines des PNM placés sous sa responsabilité en collaboration avec le CSS : planification des activités et des moyens,Fait respecter les règles d’hygiène,
Met en œuvre les procédures et les protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations S’implique dans la démarche Qualité (certification)Evalue et définit les besoins en matériel, contrôle et organise la maintenance des équipements, Accueille, organise l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants, Favorise la communication interne et externe du service, anime des réunions avec l’équipe paramédicale, assiste aux réunions de service, et de pôle, Assure le lien avec les partenaires institutionnels (Directions, DIM, IFSI), Elabore, soumet au trio de pôle, met en œuvre, et gère les projets spécifiques à l’unité de soins, au service, et au pôle, Elabore et rédige un rapport d’activités, tient à jour les tableaux de bord d’activité, Participe aux groupes de travail institutionnels : projet d’établissement, projet de soins…
Animation et encadrement des équipes, coordination et/ou planification de l’activité
Auprès des équipes, le cadre :
Apporte un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
Transmets les informations ascendantes et descendantes Porte et accompagne les projets professionnels des personnels Assure les entretiens professionnels annuels
Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service
Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service,
Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des soins infirmiers, Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc.
Formation, développement et transfert des compétences
Le cadre est chargé de :
Décliner la démarche qualité et de gestion des risques dans les pratiques professionnelles, les adapter les pratiques au projet médical d’établissement.
Évaluer les compétences individuelles et collectives. Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires. Accueillir des stagiaires, organiser leur encadrement et leur formation. Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins.Développer une veille sur l’activité et/ou son domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution de ses compétences (participation aux revues de presse du collectif cadre…)
ACTIVITES TRANSVERSALES
Participer aux réunions de service et de coordination des soins.
Participer aux démarches de certification Participer aux commissions et groupes de travail transversaux et EPP (commission des soins infirmiers, gestion des risques, cellules d’identitovigilance, Observatoire de la violence...)
Cadre de santé diplômé
Expérience en psychiatrie appréciée mais non indispensable IDE expérimenté (e) avec projet cadre accepté selon profil et expérience antérieure
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir-faire :
Capacités d’écoute et de négociation
Maitrise de la conduite de projet : concevoir, piloter, mettre en place et l'évaluer, organiser et animer les réunions d’équipe Capacités à installer une dynamique de changement et l’accompagner Capacités à arbitrer et décider dans un contexte donné, à gérer les conflits Capacité à analyser les situations et prioriser les actions correctrices le cas échéant Capacité à travailler dans un collectif cadres et en équipe pluridisciplinaire Capacités à rechercher les ressources et interlocuteurs nécessaires pour la conduite des projets Maîtrise des outils informatiques : bureautique, planification, gestion des soins Reporting ascendant et descendant
Savoir être :
Disponibilité
Créativité OrganisationRigueur
Gestion du stress Capacités d’écoute Capacités de négociations Capacités pédagogiques Sens de l'observation Capacités d’analyse et de synthèse Capacité à l’autoévaluation
Autres informations
RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
Charge mentale
Organisation du travail
Poste de jour – Participation à la permanence d’encadrement en soirée (17h00-20h00) en semaine
20 RTT
Horaires
Forfait cadre de santé
Emplois Recommandés
Responsable RH et droit social H/F
&##128640; Vous avez envie de booster la croissance de pépites françaises grâce à vos compétences RH ? On a le job dont vous rêvez ! Depuis 2002, notre cabinet de direction à temps partagé accompagn…
Assistant(e) Administratif(ve) en Alternance H/F
✨ Rejoindre Qare, c’est embarquer dans une aventure humaine et technologique où chaque jour compte pour améliorer la vie de millions de personnes. Que tu sois passionné(e) par la tech, la santé ou l’…
Directeur des services éducatifs et sociaux H/F/X
La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l'enfance, la petite…
Éducateur spécialisé — H/F
Éducateur spécialisé — H/F L’EEAP Les Amis de Laurence recherche un(e) ÉDUCATEUR(TRICE) SPÉCIALISÉ(E) DIPLÔMÉ(E) pour accompagner un groupe d’enfants de 16 à 20 ans en situation de polyhandicap. V…
Linguistic Program Manager, Data and Vendor Management
The Linguistic Program Manager plays a critical role in supporting data and vendor operations across ASR and TTS initiatives. This includes managing communications with third-party vendors, coordinati…
GESTIONNAIRE INDEMNISATION MRI (F/H)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.Nous recherchons pour le compte de notre client, un Gestionnaire Indemnisations Immeubles, pour un courtier en Assurance Parisien. Vous serez ame…
STAGE 2026 - Développement du management de la performance pour piloter une ligne de production de cartes électroniques pour les activités spatiales (h/f)
**Job Description:** *Et si VOTRE aventure commençait avec NOUS !* Dans le cadre d'un cursus scolaire en formation initiale, vous recherchez un stage pour une durée de 4 mois, vous permettant de val…
PMO IAM
Le besoin Missions : Pour l’un de nos clients du secteur de l’énergie, vous intervenez sur une mission stratégique en tant que . En collaboration étroite avec les équipes SIRH, DSI, cybersécuri…
Chef de Projet SAP FI CO H/F
Le poste de Chef de Projet SAP FI CO H/F En tant que Chef de Projet SAP FI, au sein d'un pôle de compétences SAP de 8 personnes, vos missions seront les suivantes : * Être le référent IT dans…