Analyste des Politiques - PAL 8

OECD
Paris
Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE ) est une organisation internationale regroupant 38 pays membres, qui œuvre à l’élaboration de meilleures politiques pour de meilleures vies . Notre mission est de promouvoir des politiques améliorant le bien-être économique et social des populations à travers le monde. En collaboration avec les gouvernements, les décideurs publics et les citoyens, nous travaillons à l’établissement de normes internationales fondées sur des données probantes, et à la recherche de solutions à divers défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration de la performance économique à la création d’emplois, en passant par le renforcement de l’éducation et la lutte contre l’évasion fiscale internationale, nous offrons un forum et un centre de connaissances unique pour l’analyse, l’échange d’expériences, le partage de bonnes pratiques et les conseils en matière de politiques publiques et de normalisation internationale.

 

La Direction de la Gouvernance Publique ( GOV ) aide les gouvernements, à tous les niveaux, à concevoir et mettre en œuvre des politiques stratégiques, innovantes et fondées sur des données probantes, afin de renforcer la gouvernance publique, de répondre efficacement aux défis économiques, sociaux et environnementaux – souvent disruptifs – et de respecter les engagements pris envers les citoyens. Nous offrons un forum pour le dialogue politique et l’échange de bonnes pratiques, des normes et principes communs, ainsi que des données et analyses comparatives internationales pour accompagner l’innovation et les réformes dans l’ensemble des pays membres de l’OCDE. Notre appui vise à promouvoir une bonne gouvernance et la démocratie à travers des administrations publiques plus stratégiques, agiles et tournées vers l’action. Celles-ci doivent améliorer le fonctionnement des économies nationales et favoriser la croissance. Pour atteindre ces objectifs, nous œuvrons au renforcement de la gouvernance publique, de la confiance dans l’action publique et de la démocratie, en soutenant les efforts des gouvernements face à des défis complexes et évolutifs.

 

La Division Partenariats mondiaux, Inclusion et Justice (GOV/GPIJ) collabore avec les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et d'autres parties prenantes afin de concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques cohérentes et intégrées pour le développement durable, fondées sur des normes internationales.

La division se concentre sur trois domaines principaux :

  • Partenariats mondiaux : renforcer l'engagement international à travers la mise en œuvre du Programme de gouvernance pour la région MENA et de la Recommandation sur la cohérence des politiques pour le développement durable. Cela implique d’aider les pays à établir des mécanismes institutionnels pour concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques intégrées dans les domaines économique, social et environnemental, en vue de progresser vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Systèmes de justice : aider les pays membres et partenaires à développer des systèmes judiciaires centrés sur les personnes, fondés sur des données probantes, et favorisant la croissance inclusive, la résilience démocratique et l’État de droit. Cela comprend notamment la mise en œuvre de la Recommandation sur l’accès à la justice et les systèmes judiciaires centrés sur les personnes.
  • Inclusion : soutenir des processus, politiques et services publics sensibles au genre, en promouvant des institutions publiques efficaces et inclusives grâce à la Recommandation sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie publique. Cela comprend également l’autonomisation des jeunes pour une participation active à la vie publique, via la Recommandation sur la création de meilleures perspectives pour les jeunes, afin que personne ne soit laissé de côté.

La division GPIJ recherche des analystes politiques seniors pour soutenir le programme de travail de la division dans les trois domaines clés et assumer les responsabilités ci-dessous. Ils rendront compte au chef de la division. Le poste nécessite des déplacements réguliers dans les pays membres et non membres de l'OCDE.

Description du poste

Responsabilités principales 

Coordination et gestion

  • Superviser et gérer diverses équipes, en fournissant des orientations stratégiques, un encadrement et un suivi des performances.
  • Diriger la coordination et l'élaboration de cadres et d'outils de mesure pour les indicateurs internationaux relatifs aux priorités thématiques dans les domaines de la justice, du genre, de la jeunesse, de l'inclusion, de la cohérence des politiques et de la gouvernance publique dans la région MENA et en Afrique.
  • Superviser la cartographie et l'analyse des initiatives existantes en matière de mesure, de suivi et d'établissement de rapports, en collaborant avec des principaux partenaires internationaux dans les domaines d’interventions clés.
  • Contribuer à l'élaboration de cadres analytiques et d'approches méthodologiques dans l'ensemble des domaines thématiques.
  • Gérer les processus de collecte de données auprès des pays membres et partenaires, en veillant à la qualité et à la pertinence des indicateurs d'action et de politique.

Rédaction, recommandations politiques et gestion de projet

  • Diriger l'élaboration de rapports complets, intégrant les contributions des partenaires, l'analyse des données, l'identification des tendances et les recommandations politiques ciblées.
  • Rédiger et affiner des orientations et des recommandations politiques pour aider les pays membres et les pays partenaires à faire progresser les priorités thématiques (par exemple, les investissements dans le système judiciaire, les initiatives en matière d'égalité entre les hommes et les femmes ou les stratégies de cohérence politique).
  • Superviser la préparation de rapports nationaux approfondis et de documents d'analyse thématique afin de renforcer les arguments en faveur de réformes ciblées.
  • Gérer des projets multi-pays, y compris des évaluations, l'élaboration d'indicateurs et des activités de renforcement des capacités, en veillant à ce qu'ils soient réalisés dans les délais et en ligne avec les objectifs.
  • Mobiliser des ressources pour soutenir les activités du programme, notamment en identifiant les possibilités de financement stratégiques, en établissant des relations avec les donateurs et en préparant des propositions de financement.

Liaison et représentation

  • Établir et maintenir des contacts de haut niveau avec des fonctionnaires des administrations nationales, de la société civile et d'autres organisations internationales travaillant dans des secteurs connexes.
  • Représenter l'organisation lors de réunions, de conférences et de dialogues liés à des domaines thématiques tels que la justice, la gouvernance, le genre, la jeunesse et les politiques liées à l'âge.
  • Favoriser les partenariats et assurer la coordination avec les parties prenantes afin de promouvoir les objectifs du programme et les efforts de mobilisation des ressources.
  • Développer et maintenir des partenariats dans le cadre du programme de gouvernance MENA-OCDE et de la plateforme africaine de gouvernance, ainsi que dans d'autres régions (telles que l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine).

Qualifications



Profil idéal du/de la candidat(e)

Formation académique

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, politique publique, administration publique ou droit, ou dans des domaines connexes.

Expérience professionnelle

  • Au moins huit ans d'expérience dans les systèmes de justice et les processus et politiques d’inclusion, en particulier dans le cadre du Programme de gouvernance MENA.
  • Expérience avérée en matière de collaboration internationale.
  • Capacité démontrée en gestion de projets, analyse de données et formulation de recommandations politiques dans les domaines d’intervention clés.
  • Expérience de la supervision et de la direction d'équipes dans un environnement multiculturel.
  • Maitrise de la planification et de la mise en œuvre du budget et des finances.
  • Expérience de la gestion des parties prenantes et des donateurs dans les domaines d’intervention clés.
  • Expérience avérée dans la gestion de programmes complexes et diversifiés.

Compétences clés

  • Le comportement des candidat(e)s doit se conformer aux six compétences clés de l’OCDE, qui seront évaluées tout au long du processus de sélection: Vision et stratégie (Niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (Niveau 2) ; Éthique et intégrité (Niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (Niveau 3) ; Obtention de résultats (Niveau 3) ; Innovation et acceptation au changement (Niveau 3).
  • Il existe trois niveaux possibles pour chaque compétence, selon les besoins spécifiques du poste.
  • Pour en savoir plus sur les définitions associées à chaque compétence (niveaux 1 à 3), nous vous invitons à consulter le cadre des compétences clés de l’OCDE .

Langues

 

  • Maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français ou anglais) et très bonne connaissance de l’autre, avec la volonté d'atteindre un bon niveau de travail.

Informations supplémentaires

Date limite de candidature

Ce poste sera pourvu dès que possible. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 25 août 2025 à minuit (heure d’été d’Europe centrale – CEST).

Durée du contrat

  • Ce poste servira à pourvoir plusieurs postes.
  • Le type de contrat (à durée déterminée ou à durée indéterminée) sera défini en fonction des besoins de la Direction et sera confirmé lors de l’offre d’emploi faite au/à la candidat(e) sélectionné(e).
  • À noter : le règlement de l’OCDE stipule que l’âge de départ à la retraite est fixé à 67 ans.

  • En fonction de l’expérience, le salaire mensuel de base débute à 10 937.92 EUR, auquel peuvent s’ajouter des indemnités selon les critères d’éligibilité, exonérées de l’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour consulter le Règlement du personnel applicable aux fonctionnaires de l’OCDE. Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2025, toutes les nominations officielles seront effectuées dans le cadre des nouvelles modalités contractuelles de l’Organisation.
  • Cliquez ici pour découvrir ce que l’OCDE peut vous offrir et sur le formidable environnement de travail offert par l’Organisation
  • Cliquez ici pour parcourir le Guide de gestion des ressources humaines de l’OCDE et en apprendre davantage sur les différents aspects liés aux conditions de travail, à l’environnement professionnel et aux politiques en faveur du personnel.

  • Ce poste est classé au grade PAL8.
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses

    qualifications

    et de son expérience professionnelle.

Processus de sélection

Pour les candidat(e)s présélectionné(e)s, des tests écrits et/ou entretiens vidéo sont prévus en septembre 2025, suivis d’entretiens avec un panel de recrutement en novembre 2025.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage les candidatures qualifiées (émanant des ressortissants d’un pays membre de l’OCDE ), indépendamment de l’origine ethnique ou raciale, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap. L’OCDE encourage une utilisation optimale des ressources pour améliorer son efficacité. Les membres du personnel sont incités à contribuer activement à cet objectif.

Publié le 2025-07-21

Emplois Recommandés

Digital Sales Specialist

Envista
Paris

Job Description: We are looking for an experienced Digital Sales Specialist in France to complement our DEXIS Diagnostics sales team in the EMEA Region. This individual plays a crucial role in …

Voir les Détails
Publié le 2025-07-04

Manager/Senior Manager - Data Privacy & Compliance F/H

Deloitte
Paris

7 à 10 ans d'expérience, CDI à pourvoir immédiatement Rejoindre Deloitte, c'est dire oui à une expérience qui a du sens, celle où les rencontres et les missions vous poussent à grandir chaque jour.…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-06

Comptable copropriété grands ensembles (75017) F/H (H/F)

G2F Conseil
Paris

G2F Conseil, cabinet de conseil en recrutement, recherche pour l’un de ses clients, cabinet d’administration de biens ,un(e) comptable de copropriété dans le cadre d'une création de sein du service co…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-02

Réviseur comptable H/F

Winsearch
Paris

Description du poste Quel est votre rôle ? En tant que Réviseur F/H , vous prenez en charge les missions suivantes : •Gestion d'un portefeuille client d'une quarantaine de dossiers •Révisi…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-17

Student Job Childcare (M/F) à PARIS

Momji
Paris

Are you dynamic, passionate and do you love children? Discover our part-time job offers in english language Childcare now! It's more than a job: BECOME A Momji Nanny! • Pass on your knowledge and pass…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-21

Heritage Collections Inventory Assistant

Berluti
Paris

Berluti is seeking a Heritage Collections Inventory Assistant for a three-month internship in Paris, starting September 2025. The role involves managing inventory, labeling, packaging, and ensuring th…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-08

Network Development Manager

Thunes
Paris

Context of the role The Network Development Manager will be based in London or Paris and will report to the SVP Network, Europe. The primary responsibility of this role is to develop and execute s…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-04

Junior Policy Analyst(s), Education Policy Analysis and Research, Paris

Organisation for Economic Co-operation and Development
Paris

Company Description The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) is an international organisation comprised of 38 member countries, that works to build better policies for bet…

Voir les Détails
Publié le 2025-07-07